Kyushu trop chou



Je tiens d’abord à présenter mes excuses pour le titre, qui n’est vraiment pas terrible. J’ai passé des nuits entières à me torturer l’esprit pour trouver quelque chose de rigolo avec « Kyushu ». Rongé par l’insomnie et amaigri par la tension (à quelque chose malheur est bon), j’ai finalement capitulé. Je me console en admettant que les titres de tous les autres billets sont de toute façon, et au mieux, du même acabit.

Donc... Profitant de la « Golden Week » japonaise, nous sommes partis arpenter cette partie sud-ouest du Japon, dont le nom évoquera peut-être à certains de vagues réminiscences des cours de Géographie au lycée :

- Monsieur RD!!! Debout!!! Quelles sont les 4 plus grandes îles du Japon qui en constituent la partie principale ?
- P...P...P...Pardonnez-moi monsieur Monier, océan de savoir et flacon de bonté... J’ai bien en tête Honshu, Shikoku et Hokkaïdo, mais je ne me rappelle plus la dernière… l’île Harité peut-être?
- Vous pensez que ce lamentable trait d'humour rattrapera le mauvais contenu de votre blog?... KYUSHU !!!! c’est le KYUSHU!!!
- Enfer et damnation.
- Misérable.

Terre d’histoire, de volcans et de forêts, seul point d’entrée des marchandises occidentales au Japon pendant les siècles de fermeture, c’est avec enchantement que nous avons découvert cette histoire passionnante et ces paysages fumants.

Sans détailler trop, nos pas nous ont porté de Nagaski au mont Aso, puis à Kagoshima et enfin sur l’île de Yakushima. Je mets quelques photos plus loin car c’est très joli.


Cela fut pour les enfants une nouvelle opportunité d’étancher leur inextinguible soif de découverte:

« Maman, on peut rester à l’hôtel aujourd’hui ? »,
« On peut rentrer à l’hôtel maintenant ? On en a marre des volcans »,
« Et maintenant, on peut ? »,
« Les fumerolles ça sent vraiment le prout… on rentre à l’hôtel ? »,
« j’espère qu’il y aura des tartines au petit dej à l’hôtel»,
«Papa, il y a un onsen dans l'hôtel ?»

Je suis un peu mauvaise langue, car on a bien cavalé et ils étaient ravis.

En synthèse : ce condensé de paysages et d'histoire (en particulier les mixions/frictions avec l'occident) est fascinant. On y retournera et on recommande chaudement! Nagasaki notamment, à travers un passé commerçant un peu particulier, les chrétiens cachés, le tragique désastre atomique bien sûr, et son quartier européen, est un endroit passionnant et poignant.

Voilà pour l’enrobage, je m’arrête ici pour aujourd’hui et mets quelques photos qui vaudront mieux que des fastidieux détails.


Village de potiers d'Okawachiyama. On en repart fatalement avec des bibelots improbables et des dépenses qui le sont autant.

... Même les ponts sont couverts de céramique, ce qui donne au village une sympathique atmosphère de salle de bain

Le joli coucher de soleil sur les hauteurs de Nagasaki

Dejima à Nagasaki: comptoir néerlandais et seul point de commerce avec l'occident entre 1634 et 1853. Il y a une rue avec un grand bâton qu'on appelle le "Cours Dejima stick" (désolé)

Temple Sofuku-ji à Nagasaki (et bonze méditant)

"Les enfers" du mont Unzen, ses fumerolles et ses 3 gargouilles. Pouah.
C'est là que nombre de chrétiens et opposants ont été ébouillantés.

Cratère fumant du mont Aso

Cratère toujours, vu du dessus lors d'une rando au sujet de laquelle j'ai eu beaucoup de plaintes, sous le prétexte fallacieux que "on ne fait pas faire une randonnée à une enfant de 6 ans avec un vent à 90 km/h. Misérable."

Controverse gastronomique

Le joli parc Sengan-en à Kagoshima, avec le volcan Sakurajima en arrière plan

Toujours le Sakurajima, dont on distingue des panaches.
Au premier plan quelques touristes pour le coup sans aucun panache.

Les cèdres de Yakushima, île de forêt qui a inspiré Miyazaki pour sa fameuse "princesse Mononoké"

Alors, oui... la pose était pas non plus nécessaire.

L'île de Yakushima toujours





Commentaires

Articles les plus lus