Errements olympiques


On me demande souvent « Alors... les JO à Tokyo, ils auront lieu ou pas »?... Je vais répondre! Mais je tenais d’abord à souligner combien je suis touché qu’on puisse penser que je détiens des informations  sur ce sujet. C’est me faire beaucoup d’honneur, et je me sens donc obligé de mettre un terme à un suspense qui n’a que trop duré : Oui les jeux olympiques auront lieu !

Je suis en effet en mesure de divulguer certaines indiscrétions glanées dans les coulisses de la Diète (le parlement du Japon) qui  font état de difficiles tractations, finalement arbitrées à pile ou face lors d'un concours de saké. 

La raison commande néanmoins de ne pas céder à l'excès d'optimisme. Des mesures drastiques accompagneront forcément les épreuves. A bien des égards, l’édition de Tokyo sera inédite, et les organisateurs devront être imaginatifs pour faire face à ce casse-tête sanitaire. 

Voici donc, en avant-première les conditions dans lesquelles se dérouleront les Jeux !

Tout d’abord, et c’est logique, les compétitions se tiendront en ayant recours le plus possible à Zoom pour limiter les déplacements et les contacts. 

Ainsi, pour le concours d’escrime, les adversaires s’affronteront devant leurs écrans. Pendant leurs escarmouches, ils devront lancer à haute voix « touché ! » lorsqu'ils estimeront honnêtement avoir marqué un point. Un « comité d’Artagnan » sera créé, chargé de trancher les cas litigieux. Tous les sportifs devront disposer de 23 écrans de rechange, ce qui fait déjà grincer bien des dents sur le thème du développement durable (ce à quoi le CIO aurait rétorqué « ouais, bon.... ça va hein... »)

L’épreuve de natation synchronisée se déroulera aussi à domicile (salle de bain équipée d'une webcam). Chaque candidat(e) devra enchaîner son programme dans sa baignoire. Le déclenchement accidentel de la bonde de vidange sera éliminatoire, tout comme l’adjonction de bain moussant. 

De même, pour le marathon : les concurrent(e)s devront faire préalablement homologuer un parcours dans leurs domiciles, et le réaliser le jour J autant de fois que nécessaire pour  atteindre les 42 km réglementaires (environ 700 tours d’appartement). Les meilleures chutes sur tapis et parquets feront l’objet d’un best of en partenariat Youtube avec "Fail Army".

Pour l’équitation, les épreuves pourront se disputer normalement, mais le cheval devra enfiler une grande chaussette sur le museau en guise de masque. Les plaisantins qui lanceraient pour rigoler « j’ai une fièvre de cheval » seront verbalisés. 

Les disciplines de lutte gréco-romaine et de judo posent de sérieux problèmes de distances sociales. Elles seront respectivement remplacées par un déli-délo et un chat perché (au lieu de toucher l'adversaire en disant « chat ! », on dira « ippon !», pour garder l’esprit olympique).

En gymnastique, les agrès seront intégralement  tapissés de gel hydroalcoolique juste avant chaque passage, ce qui mettra un peu de piquant aux épreuves de barres et de poutre.

Voilà en résumé les dernières informations dont je dispose, et qui devraient permettre de préserver ce grand moment de communion entre les peuples, dans un esprit Coubertin.

Bref, on n'en sait toujours rien, de cette histoire de JO... Voilà encore un billet bien utile.

Commentaires

Articles les plus lus