Quelques nouvelles + bilan annuel
Un an que nous avons quitté la Chine, un an que nous sommes arrivés au Japon ! L’occasion de donner quelques nouvelles, de faire un premier bilan et de partager un peu nos joies, nos manques et une petite nostalgie (ça va être gai cette histoire).
Tout d’abord globalement nous sommes tous très heureux ici et c'est quand même la bonne nouvelle; nous nous sommes vites intégrés et avons tissé des relations fortes avec des gens formidables, en gros les tokyoïtes qui vont lire ce billet 😀. Au rayon des joies, la découverte de ce pays magnifique et de son raffinement (oui, on aime cet aspect-là ! Je vois d’ici quelques sourcils qui se lèvent « Ah tiens, le raffinement, j’aurais pas dit … amusant… »).
La découverte aussi de cette manière de créer autour des tâches les plus banales un savoir-faire traditionnel et intemporel : couper du poisson, faire des bouquets, s’incliner comme il faut chez les clients. Ici l’expression « art de vivre » s’entend au sens propre, et s’applique à tout. C’est à la fois génial et un peu oppressant à la longue car tout est très sérieux. Pour reprendre Desproges, certains Japonais sont « peu primesautiers au-delà du raisonnable ». Pas tous heureusement.
Quelques nouvelles des uns et des autres :
Aurore s’est investie dans « femmes actives Japon », va commencer une formation pour se diplômer en UX design, fait du théâtre, du sport et organise plein de trucs. Sans fausse flatterie, elle est vraiment formidable. En expatriation, être la personne « qui suit l’autre », homme ou femme, c’est toujours plus difficile pour l’équilibre. Et franchement… chapeau l’artiste. On s’est remis à faire pas mal de musique ensemble, par vagues (c’est d’actualité).
Arthur est en CM2, toujours en section bilingue. Il forme un duo très fusionnel avec Louis avec qui il fait presque tout, ces deux-là sont comme les deux doigts de la main. Ce qui est sympa pour nous. Très bien intégré, il fait du piano et me rappelle assez moi au même âge. Pauvre enfant.
Louis est en CM1 ; chaque jour avec lui est un chapitre du « petit Nicolas » avec ses bandes de copains, cette fraîcheur et ce côté potache. Après 6 mois d’une douloureuse négociation, il vient d’accepter de passer du cursus 2h à celui de 3h d’anglais par semaine. Il serait exagéré de dire qu’il a une passion innée pour les langues étrangères. Il a une capacité notable à être hermétique à ce que les autres peuvent penser de lui.
Alix est en grande section. Elle a beaucoup d’amis et colle des gommettes comme personne. Elle va bien, et est vraiment sympa comme tout (très objectif, ça).
Et moi, ça va… L’équipe japonaise avec laquelle je travaille est super, et pour le coup assez « primesautière » et plutôt rigolarde.
Dans la section « manque », il y a bien sûr tous nos amis hors Japon et notre famille. Il est toujours compliqué pour nous de rentrer, et même si la prison est d’or, cela commence à peser.
Noël sera tout de même festif, la plupart des français ici sont dans notre situation, ce qui en faisant corps devrait permettre tout de même de belles réjouissances. Et comme ici les stations ET les remontées ont ouvert, on va aller passer une petite semaine au ski près de Nagano après Noël (l’occasion d’un billet plus rigolo ?).
En matière alimentaire, le nerf de la guerre, on trouve tout ici (hors de prix certes, mais tout). Quelques exceptions : le Ricoré (oui, je sais…), les blinis, la rhubarbe. Ce qui laisse le jeu assez ouvert, à moins d’adorer les blinis à la rhubarbe au petit déjeuner.
Un brin de nostalgie de la Chine tout de même. On s’y sentait paradoxalement plus libre dans le quotidien, baignant dans cette improvisation permanente et ce joyeux bordel qui faisaient de chaque jour une petite aventure qui se terminait bien. C’était une expérience d’expatriation plus « inconfortable », mais ce choc civilisationnel avait quelque chose d’excitant. Je ne saurais trop conseiller à ceux que ça intéresse d’écouter les podcasts d’Eric Meyer que nous avons connu là-bas, journaliste qui a passé 30 ans en Chine avec sa femme Brigitte et leurs enfants ; de retour en France il vient de lancer un podcast qui nous replonge avec délice quelques temps en arrière.
C’est tout pour aujourd’hui, on vous souhaite à tous un joyeux Noël et on reviendra vite pour la nouvelle année !
Commentaires
Enregistrer un commentaire