Bilan des 6 premiers mois en Chine


10 mai 2018 - 10 ans de mariage à Beijing. Le gateau est un peu kitschouille
Le 10 mai nous avons fêté nos 10 ans de mariage à Pékin (et oui, déjà), et le 19 mai nos 6 mois en Chine (pour moi, Olivier était arrivé avant)! Pour l’occasion, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous faire partager, avec un peu de recul, nos premières impressions sur ce pays si grand et surtout ce qui nous a le plus frappé au début.

La barrière de langue
Même si étions prévenus que les chinois ne parlent pas ou très peu anglais, cela reste un choc assez violent. Le fait de ne pas pouvoir communiquer ni de se faire comprendre est  frustrant...voire énervant! Cela a été la première grosse difficulté à surmonter, tout comme le fait de ne pas pouvoir commander en ligne puisque les principaux sites sont en... devinez ... chinois! (bravo!) et non traduits en anglais... Nous avons donc dû nous débrouiller très vite et apprendre les mots du quotidien! Je ne vous cache pas ma joie quand j'ai enfin réussi à commander sur taobao, équivalent chinois d'amazon. Bon je  dois reconnaître que je commande parfois à l'aveugle étant donné que je ne lis pas encore bien les caractères mais dans l'ensemble je n'ai pas eu trop de mauvaises surprises à la livraison.
La barrière de la langue n'est en revanche pas un problème pour Alix!

L’omniprésence du téléphone portable 

Beaucoup plus qu’en France, les chinois sont hyper connectés à leur mobile. Ils font tout avec, notamment via l’application Wechat. Une petite merveille ! 

Wechat c’est l’équivalent chinois du WhatsApp mais en beaucoup plus puissant. C’est l’application indispensable et tout le monde l'utilise ici sans modération… Grâce à elle, il n’y a plus besoin de carte bleue, d'espèces et encore moins de chéquier. Il suffit en effet de scanner le code barre du vendeur et la transaction se fait instantanément. Que vous soyez dans un petit marché aux légumes ou dans un grand centre commercial moderne, tous les vendeurs sans exception ont bien compris le principe et présentent leur code barre pour être payé. Vous devez rembourser un ami ? Plus besoin de RIB ni de virement bancaire, ici tout passe via le transfert Wechat. Vous souhaitez partager comme sur facebook vos meilleurs souvenirs de la journée ? Vous pouvez poster vos moments et suivre en parallèle les activités des autres. Toutes vos cartes de fidélités sont répertoriées et numérisées dans l’appli…plus besoin d’une multitude de cartes qui encombrent votre portefeuille. D'ailleurs celui-ci n'a plus vraiment d'utilité, le portable suffit, à condition d'avoir de la batterie! Vraiment cette application est extrêmement complète! Le tout sous l'oeil bienveillant et "bon père de famille" du gouvernement.

Il faut dire que tout notre référentiel est quelque peu chamboulé en arrivant en Chine puisque nombre d’applications et sites sont censurés : google et ses dérivés, gmail, google map, youtube, facebook, whats app, netflix…et j’en passe. Heureusement qu’il y a des VPN pour pouvoir contourner la grande muraille numérique...

La passion des chinois pour les enfants, blonds de surcroît!

Avec trois enfants et une petite blondinette, nous ne passons jamais inaperçu dans la rue. Alix est toujours entourée d'une ribambelle de chinois qui s'extasient sur sa blondeur et la prennent en photo...Si c'est amusant et plutôt flatteur au début, à la longue,ça gonfle un peu 😊. Olivier regrette que personne ne le prenne en photo et qu'on lui jette plutôt des cailloux.


Le fait de risquer sa vie à chaque fois qu’on traverse un passage piéton...

En Chine, c’est la loi du plus fort qui régit la vie des citoyens à commencer par la circulation.  Traverser la rue avec des enfants en trottinette relève du parcours du combattant. Tout est à l’opposé de notre fameux « priorité piéton ». Ici c’est la voiture qui est prioritaire sur le scooter et le vélo qui eux même sont prioritaires sur le piéton. Celui-ci n'est prioritaire que sur les scarabés et la vigilance est donc de mise.

Les milliards de vélos en libre-service

Cela fait partie des commodités de Pékin qui rendent le quotidien très agréable. Les vélos en libre-service qui sont arrivés cette année dans la capitale parisienne ont d’abord envahi les grandes villes chinoises et comme toujours ici, en masse. Ce sont des millions de vélos qui sont présents un peu partout dans les rues. Vous pouvez les laisser n’importe où. C’est vraiment très pratique pour découvrir des quartiers de la ville et flâner dans les hutongs. Il ne faut juste pas être trop exigeant sur le confort et la qualité du vélo !


Les chinois qui font la sieste un peu partout

Si les chinois travaillent tout le temps, ils font aussi beaucoup la sieste à n'importe quelle heure de la journée. Il est rare de se balader dans la rue sans croiser des chinois faire leur sieste sur un banc, seul sur une table dans un resto ou encore dans un canapé chez Ikea...

Cette liste est bien sûre non exhaustive mais cela vous donne déjà un petit aperçu de notre quotidien.


Il ne vous reste plus qu’à venir nous voir pour nous dire si vous ressentez la même chose en arrivant ici😉

Commentaires

  1. Génial les cocos !!! Top l'idée du blog :-) gros bisous à tous

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette "synthèse" intéressante de votre vie quotidienne. Le décalage a dû être saisissant à votre arrivée ! Pas étonnant qu'Alix soit en permanence photographiée, elle est tellement jolie et souriante ! Une bien belle famille !

    RépondreSupprimer
  3. « priorité péton », lapsus typiquement rouldug ?

    RépondreSupprimer
  4. Super intéressant, ça a l'air de bien se passer ! Ça doit être tellement déstabilisant en arrivant...

    RépondreSupprimer
  5. Super sympa les nouvelles ! Avec tjs cette touche d'humour qui rend ce blog sympa !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus